Vous faites quoi comme métier, et comment en êtes vous arriver là?

Pepelu

Young Hero
Level 1
24%
Level up in
57 posts
Reaction score
87
Alors, pour commencer je sais pas si y'a beaucoup de français ici donc il se peut que mon post flop ::warcraft-skeleton
Salam à tous!::biggrin Pour contexte, je suis en première général, et je songe a changer de filière parce que les cours de 8h à 18h ou on nous mets la pression c'est pas fait pour moi::unhappy. Franchement, je suis prête a travailler mais mes parents veulent que j'ai minimum un bac (je suis d'accord avec eux, surtout quand on voit le taux de chomage actuel::confused). Je pense faire un bac pro ou alternance métier de l'accueil. Franchement, je fais vraiment la distinction entre un métier et une passion, donc tout me va tant que je peux faire ce que j'aime quand je rentre, et tant que c'est un métier en intérieur (marché et chantiers, non merci ::injured) Sincerement, tant que les études inclue de la pratique et pas de connaissances inutiles style "le 28 novembre Napoléon a lâcher un énorme classique", ça me va. Après, j'hésite vraiment. J'ai clairement pas le niveau pour la général, mais ça veut dire que si je me réoriente maintenant, j'aurais 19/20 ans en terminal..::hush Enfin bref, tout ça pour dire que je m'y connais pas trop et donc, j'aimerais que vous me parliez de vos parcours, et de la façon dont vous vivez vos situations actuelles (si vous avez le temps de pratiquer vos passions par exemple::agree). J'ai en tout cas pris rendez-vous avec la psy-en de mon lycée la semaine prochaine pour lui demander des conseils. En tout cas, c'est vraiment super sympa si y'en as qui répondent, et merci ::bigboss

Mon parcours c'est un peu...le chaos absolu, l'exemple a pas suivre:
exclu de l'EN avant la terminale (époque CPE, blocage toussa), j'ai pu y revenir après un an d'une structure de "rattrapage" on dira
sauf que j'avais entre temps découvert les substances et la picole, donc j'ai foiré mon année de terminale et n'ai jamais été jusqu'au bac.
S'en est suivi la galère pendant des années, entre petit boulots de merde et périodes sans ressources...
En 2014, en même temps que je faisais des ménages en supermarché, j'ai décidé de rattraper mon niveau d'étude et j'ai commencé ce qui s'appelle un DAEU, que j'ai obtenu, le but étant de me prouver à moi même que circonstances mises de coté, j'en était capable et pas juste un déchet...
Après ca...retour au RSA, deux ans durant, jusqu’à ce que je n'en puisse plus et que je *supplie* ma conseillère de l'époque de m'aider à trouver un taf => ce qu'elle fit, s'ensuivirent 2 ans à bosser en espaces verts; meilleure période de ma vie jusqu'ici (boulot en extérieur, pas de boss sur le dos, travail concret dont tu peux mesurer le résultat...) ca m'a motivé à chercher une branche de qualification a la sortie, quelque chose qui proposerait un peu la meme experience de travail... On est alors en 2018/2019 et la fibre est en plein déploiement=> ca cumulait le travail exterieur et un domaine demandant de la technicité+petite connaissance infra, bref: bon plan
me suis formé à ça 6 mois durant (fibre et cuivre à l'époque) et pendant la formation, on avait les entreprises qui prospectaient pour leurs futurs recrutement => 1/2 ans de déploiement en interim, puis j'ai entendu une offre de tech logistique en service public, j'ai postulé, cv qui fait bonne impression: j'obtiens le poste... on est alors en 2021.

Depuis j'ai été titularisé (emploi à vie) et je suis doucement en train de m'orienter vers la partie maintenance et déploiement des infras visios/info, domaine qui a explosé en demande depuis le COVID
A coté j'ai aussi la charge d'un aspect sécurité et premiers secours, car je cumule les casquettes d'assistant de prévention et de sauveteur secouriste du travail.

Bref tout ca pour dire, tu sauras jamais ou tu vas atterrir je pense
tu peux faire au mieux pour donner une direction, mais n'importe quoi peux arriver et te faire changer de cap

Last edited:
Merci, ça fait plaiz d'avoir une réponse. En tout cas, j'espère que ce que tu fait aujourd'hui te plait malgré tout ces changements et que tu galère pas trop. Y'a des trucs que j'ai pas trop compris parce que je m'y connais pas du tout ::confused Genre, les formations logistiques et tout.. Par contre le DAEU je connais. Mais ducoup, ça vaut comme un bac? Bon, je retiens au cas où, parce que y'a de fortes chances que je rate le général, donc autant bifurquer vers une formation moins "école" ::beer

Hello, je travaille dans l'e-commerce. J'ai de bons diplômes mais je n'ai jamais trouvé de boulot le domaine de mes études (qui n'a rien à voir avec mon activité d'aujourd'hui). Je n'ai essuyé que des refus après des centaines d'entretiens et des années de galère. J'en ai eu marre, j'ai décidé de monter ma boîte et, même si ce n'est pas toujours simple, je suis très heureux d'avoir quitté le marché de l'emploi. Je n'ai pas l'impression que mes études m'aient beaucoup aidé dans la vie, je conseille donc de ne pas tout miser là-dessus. Bon courage à toutes et à tous !

Merci, ça fait plaiz d'avoir une réponse. En tout cas, j'espère que ce que tu fait aujourd'hui te plait malgré tout ces changements et que tu galère pas trop. Y'a des trucs que j'ai pas trop compris parce que je m'y connais pas du tout ::confused Genre, les formations logistiques et tout.. Par contre le DAEU je connais. Mais ducoup, ça vaut comme un bac? Bon, je retiens au cas où, parce que y'a de fortes chances que je rate le général, donc autant bifurquer vers une formation moins "école" ::beer
oui, c'est un équivalent bac qui te donne accès aux memes emplois qu'un bac, et te permet si tu le désire, de partir en cursus universitaire

pour le boulot actuel? en vrai, ca va
ne te prends pas trop la tete sur les formations, l'important c'est de definir ce que tu es pret a faire ou pas (dedans vs dehors, seul vs équipe, technique vs tertiaire, etc...) et de regarder ce qui existe qui pourrait coller a ce que tu te sens d'accepter au quotidien

Users who are viewing this thread

Connect with us

Support this Site

RGT relies on you to stay afloat. Help covering the site costs and get some pretty Level 7 perks too.

Featured Video

Latest Threads

Divulgando alguns desenhos/Opniões :p

Hey! I come to this forum to declare something…
(drumrolls)...
Read more

Best and Worst game of a Franchise

Pretty straightforward. What’s the best and worst game of whatever franchise?

Best: COD...
Read more

give me game characters to cosplay

hihiihihi i hope you are well and good in the new year!!

my friend suggested going to a local...
Read more

Best story 3DS games?

Hi everyone! I bought New 3DS XL recently and need recommendation for games with great story in...
Read more

So I learned a................. interesting fun fact...

So in the PS1 game E.T. Interplanetary Mission
1767924509112.jpeg

There is a secret code where you can...
Read more

Online statistics

Members online
161
Guests online
1,582
Total visitors
1,743

Forum statistics